Avec en vue les élections présidentielles arrive la fin de la gouvernance de l’enseignement supérieur et de la recherche de Frédérique Vidal. Bien que professeur des universités, elle aura montré une méconnaissance de la réalité que vivent les collègues au quotidien. Son ministère aura été celui de la transformation de nos statuts avec la LPR : ouverture du recrutement sur contrat de projet, chaire junior, augmentation des appels à projets via l’ANR. Autant de propositions de mise en concurrence des individus dans un système sous doté de tous points de vue.
La réalité est pourtant que les universités accueillent tous les ans des dizaines de milliers d’étudiants en plus (l’équivalent de l’Université de Lorraine chaque année) avec un nombre de postes statutaires, enseignants-chercheurs et BIATSS, de plus en plus réduit. Les ouvertures de postes ont été divisées par deux en dix ans. Après avoir tenu autant que possible, les collègues sont au bord de l’effondrement.
Sur le versant de la recherche, les choses ne s’améliorent pas. Tous les grands projets issus du PIA pour apporter des fonds aux universités dites « méritantes » ne suffiront pas. L’Université de Lorraine vient de voir son I-SITE pérennisé et a obtenu deux gros projets (l’un faisant le lien entre enseignement et recherche, l’autre sur l’attractivité du secteur socio-économique). Mais dans les faits, ces financements renforcent l’administration et le management de la recherche, sollicitant plus encore les collègues pour monter de nouveaux projets… spirale infernale qui détourne les activités de leurs missions premières : enseigner et chercher !
Mais les élections présidentielles ne seront pas les seules à avoir une importance cruciale pour nous. L’ensemble des conseils intermédiaires et centraux seront renouvelés à l’Université de Lorraine. C’est l’occasion de montrer qu’une autre voie que celle de la concurrence entre les individus est possible, une voie où le collectif a un sens et doit être préservé. Le SNESUP-FSU travaillera avec toutes les forces de transformation pour présenter des candidats dans ces conseils pour faire entendre une voix de reconstruction.