Si, en France, les droits des femmes ont été progressivement reconnus par de nombreuses lois visant à assurer la parité en politique, à promouvoir l’égalité professionnelle et à lutter contre les violences sexuelles et sexistes, de nombreuses inégalités perdurent.
La Fonction publique n’est pas épargnée par les inégalités de traitement entre les femmes et les hommes : inégalités salariales, perspectives de carrière plus limitées, auto-censure, exposition bien plus forte à la violence… existent et persistent au détriment des femmes, y compris dans les professions de l’Éducation Nationale, très féminisées.
La lutte pour l’égalité professionnelle passe également par l’éradication des violences sexistes et sexuelles au travail. Où en est-on de la prise en compte des violences sexuelles et sexistes ? Comment les repérer, les dénoncer, les faire cesser ?
Le stage sera l’occasion d’échanger, de découvrir les textes réglementaires et d’envisager collectivement les moyens d’action.
Ce stage est animé par Ludivine DEBACQ, représentante de la FSU à la Formation Spécialisée en Santé et Sécurité au travail nationale, dont elle est la référente V.S.S (Violences Sexistes et Sexuelles).