Les migrations sont un phénomène qui participe continuellement à la construction des histoires sociales et économiques. Aujourd’hui, les flux migratoires et leur lourd tribut humain sont autant de conséquences de la multiplication des zones de conflits sur le globe, des catastrophes écologiques mais aussi des inégalités entre le « Nord et le Sud », notamment en matière de répartition des richesses, d’accès à l’eau potable, à de bonnes conditions de nutrition, aux soins… Ces mêmes facteurs vont accentuer encore les mouvements migratoires, alors qu’aujourd’hui les migrants sont relégués dans l’isolement, l’exclusion, la précarité ou l’insalubrité.

Notre effroi devant ce qui n’est rien d’autre qu’une catastrophe humanitaire face à laquelle les États ferment les yeux et reste dans l’inaction ne peut suffire à faire évoluer la situation.

Ensemble, nous vous proposons de réfléchir à ces phénomènes, leurs conséquences concrètes, notamment sur le quotidien des ces « migrants » et de ceux qui les soutiennent, et d’envisager les modes d’actions syndicales efficaces.

Stage Intersyndical « Migrations et Solidarités, comment agir syndicalement ? »
le vendredi 16 novembre 2018 – 9h à 17h
Salle des fêtes de Tomblaine.

La matinée sera consacrée à une présentation de la situation internationale et nationale suivi d’une table ronde locale avec des responsables de nos organisations.
L’après-midi sera consacrée à un débat pour réfléchir aux réponses, aux actions syndicales à mener dans notre département.

Vous trouverez ci-dessous (téléchargeable ou imprimable directement) :

• une fiche d’inscription au stage à compléter et nous retourner (par mail ou courrier),
  • un modèle de demande d’absence pour formation syndicale (à adresser à votre hiérarchie avant le 16 octobre)
  • le tract d’appel au stage
  • le communiqué intersyndical d’appel