Vous trouverez ci dessous divers éclairages et analysespour compléter le message envoyé à la profession lundi 5 avril 2021.

Premier degré

Le Recteur reconnaît que deux types de dispositifs peuvent être envisagés.

Un dispositif par « pôles d’accueil » pour les enfants des professions indispensables sur l’unique base du volontariat des personnels, c’est apparemment le cas dans les départements 88 et 55.

Le département de Moselle a été un département « test » du fait du vendredi 2 avril férié. Et la pression a été forte dans les circonscriptions pour organiser la semaine qui s’annonce en UNE JOURNEE 

Le choix a été assumé pour ce département de proposer d’ouvrir le maximum d écoles du 6 au 9 avril.

Les collègues, et en particulier les directeurs ont passé une « sale journée » le 1er avril.

Pour les Vosges, le choix est tout différent : il y a 62 pôles 24 écoles ( 4 par circonscription) et  38 collèges ouverts, ce qui est à peu près l’identique du premier confinement.

Il y a donc un choix assumé par l’administration d’opérer deux types de choix pour les départements 54 et 57 et pour 55 et 88.

L’accueil des enfants de « soignants » et des autres professions indispensables avait concerné des nombres restreints d’enfants lors du premier confinement, il semble que cette fois-ci ce ne soit pas le cas et que le nombre d’élèves inscrits soit en très nette augmentation d’où une sollicitation forte, voire des pressions sur les équipes .

Les personnes dont le sens du service public les a poussé à se porter dès maintenant volontaires pour l’accueil, la semaine du 5 au 9 avril ne sont pas engagés pour celle du 26 avril au 30 avril , sauf accord exprimé à l’écrit et ils ne le sont pas moins si le confinement devait se poursuivre pour le début mai.

La FSU sera à l’écoute et défendra les collègues qui exercent des fonctions de direction et auxquels on a déjà tant demandé pour si peu de retour concret.

Concernant l’accueil prioritaire des enfants porteurs de handicap, il ne s’applique qu’aux établissements médico-sociaux.

Les enseignant-es et les AESH des ULIS peuvent être présent-es mais sur la base du volontariat.

Pour l’ensemble des personnels : le volontariat pour le présentiel reste la règle.

Le texte général publié par le SNUIPP 57 , qui peut intéresser les autres départements :

https://57.snuipp.fr/article/semaine-du-6-au-9-avril-teletravail-et-accueil-des-enfants-de-soignants-et-autres-professions-prioritaires

voila le lien aussi vers la FAQ SNUipp  : https://covid-19.snuipp.fr/

—————————————————————————————————————————————————————————————————

Second Degré

Dans les établissements du second degré, il a été souvent établi une protocole local (établi la plupart du temps lors d’un conseil

 Pédagogique de septembre ou octobre 2020).Ce protocole reste un cadre, qui ne s’impose pas forcément en ce sens qu’il correspond à des

 objectifs partagés, mais non réglementaires.

La liberté pédagogique des équipes et des personnels reste la base du métier.

La base reste les textes évoqués plus haut sur le site du ministère.

Et le travail à distance et le contact hebdomadaire avec les élèves doit être le principe général.

Mais des « abus » ou « dérives locales » peuvent apparaître ici ou là et vous devez vous tourner rapidement vers le SNES qui interviendra.

Selon le recteur, c’est plutôt localement que les ajustements doivent s’opérer.

Nous avons rappelé et dénoncé les pressions en interne et en externe sur les classes à examen dans les lycées et collèges.

Nous n’avons pas obtenu de réponse claire et avons été renvoyé à de futures annonces nationales.

Sur la question des réunions ( conseils de classes, réunions pédas, rencontre parents) , le distanciel est la règle. La question des conseils de

 discipline fera l’objet d’une attention particulière.

——————————————————————————————————————————————————————————————–

EPS

des demandes précises et des rappels ont été portés à la connaissance du recteur, les voici :

Il n’est pas question de parler de continuité pédagogique en EPS. L’EPS se pratique en présentiel sous la conduite et le contrôle d’un

 enseignant. Tout le reste n’est que de la com.

Concernant la reprise en mai  et pour la rentrée prochaine:

Nous demandons que de véritables mesures soient prises :

– des demi groupes pour tous les niveaux permettant un véritable engagement physique, un travail de qualité et de garantir la sécurité des élèves et des professeurs.

– des équipements de protection individuel performants.

– l’accession à tous les gymnases.

– Un plan de rattrapage pour la natation qui n’a pas été enseignée depuis pratiquement 1 an. il en va de la sécurité des enfants.

– La possibilité de reprendre les rencontres unss avec des protocoles adaptés.

– Un plan de vaccination pour les enseignants vulnérables et volontaires.

N’hésitez pas à nous faire remonter ainsi qu’au SNEP tout dysfonctionnement persistant.

——————————————————————————————————————————————————————————————-

LP

Le recteur a été questionné sur le maintien et la continuité des PFMP. Le sujet est délicat, car il dépend de la situation des entreprises, encore une fois le cas par cas va s’imposer. Vient se sur-ajouter la question des dates de vacances modifiées., mais un arbitrage du ministère du travail devrait intervenir.

L’enseignement professionnel a été très impacté par le confinement, ainsi la pratique, les ateliers et la manipulation, on laissé malheureusement la place à de la « modélisation », des « videos ».

Beaucoup trop de théorie au détriment de la pratique, dans un moment proche des CCF pratique,  le risque de décrochage des élèves est

 fort.

———————————————————————————————————————————————————————————————————–

AED/CPE

Les AED ont été au cœur de la crise sanitaire dans les collèges et lycées. Il se sont fortement mobilisés pendant cette année scolaire, et ils

 ont montré leur importance.

Pendant le confinement, il ne peut leur être demandé de tâches incompatibles avec leur mission initiales sauf volontariat et un engagement écrit est préférable.

Les CPE restent personnels de vie scolaire et ne sauraient devenir des personnels de direction supplétifs.

———————————————————————————————————————————————————————————————————-

AESH

Concernant les AESH, dès le 2 avril des situations problématiques nous ont été signalés, notamment en Meuse. En effet, il est demandé à de nombreux AESH de venir en établissement sans que les enfants dont ils ont la charge ne soient présents.

Pour la FSU ceci n’est pas acceptable, si les intéressés ne sont pas volontaire.

L’administration répond que ces personnels étaient dans « l’angle mort » pendant le premier confinement .Ils étaient dans l’attente voire le « désœuvrement ».

Nous ne partageons pas du tout ce jugement et ne pouvons accepter que les AESH deviennent des supers AED ou des secrétaires-bis. Il faudra se battre localement.

Ces personnels sont déjà dans la tourmente depuis bien trop longtemps et une journée d’action pour les défendre est programmée le jeudi 8 avril. A ce jour elle est maintenue selon les modalités suivantes :

Moselle : grève et RDV 14 h DSDEN 57

Meurthe-et-Moselle : grève et RDV 14h devant la DSDEN 54

—————————————————————————————————————————————————————————————————————–

Administratifs

Le télétravail est toujours possible même hors confinement, mais ce n’était pas forcément répandu avant cette semaine.

La circulaire du premier ministre en date du 5 février 2021 visant à renforcer le télétravail dans la fonction publique ne se décline pas de la même façon en services (DSDEN, Rectorat) et en EPLE. Dans les services des réunions de concertation ont été organisées avec les personnels, rien de tel en EPLE. Le SNASUB-FSU  à rappelé lors du dernier CHSCTA les exigences de cette circulaire et a demandé qu’une circulaire académique soit adressée aux chefs d’établissements. Nous invitons les collègues à nous contacter en cas de difficultés.Ostic des personnels administratifs des EPLE.

Le télétravail en établissementest toujours possible même hors confinement, mais ce n’était pas forcément répandu avant cette semaine.

La circulaire du premier ministre en date du 5 février 2021 visant à renforcer le télétravail dans la fonction publique ne se décline pas de la même façon en services (DSDEN, Rectorat) et en EPLE. Dans les services des réunions de concertation ont été organisées avec les personnels, rien de tel en EPLE. Le SNASUB-FSU  à rappelé lors du dernier CHSCTA les exigences de cette circulaire et a demandé qu’une circulaire académique soit adressée aux chefs d’établissements. Nous invitons les collègues à nous contacter en cas de difficultés.

————————————————————————————————————————————————————————————————————————

Personnels infirmiers

Il semble que la période qui commence va les replacer vers leurs missions initiales, et c’est tant mieux si cela s’avère vérifié , avec les enfants présents dans les établissements.

En effet, notre jeunesse « va mal » et les personnels infirmiers avait récemment été mobilisés pour les campagnes de tests, plutôt que pour leurs missions initiales de suivi et d’accompagnement des élèves. Une lettre de cadrage précisant ce qui est attendu de leur part, devrait leur parvenir dès ce début de semaine.

———————————————————————————————————————————————————————————————————————-

Personnels Jeunesse et Sorts

Ces personnels ont rejoint l’Education Nationale depuis janvier 2021.

Pour le secteur jeunesse et sports la question de l’organisation des accueils collectifs de mineurs pendant les congés se pose : annulation des organisations prévues sur les dates initiales de congés et transfert sur les nouvelles dates … se pose la question des stages de formation BAFA et BAFD à déplacer également. Les salariés du secteur associatif manquent d’éléments et les informations données sont différentes d’un département à l’autre

Ces stages utilisent parfois des établissements scolaires : leur seront-ils accessibles ?

Les salariés des périscolaires, ils vivent au rythme de l’école, ils travaillent avec les mêmes enfants, ils sont salariés d’associations ou de collectivités, nos demandes, de clarification des protocoles, de vaccination les concernent aussi. Et désormais il s’agit du même ministère.

Se pose la question des formations professionnelles dans le champ du sport et de l’animation (CREPS)

————————————————————————————————————————————————————————————————————————————–
pour nous contacter : lorraine.fsu@laposte.net