COMPTE RENDU DE L’AUDIENCE DES SYNDICATS REPRESENTATIFS avec le Recteur le vendredi 2 avril 2021 ( CGT / FSU / FO /SGEN-CFDT / SNALC)

Le recteur avait auparavant rencontré les corps d’Inspection et les personnels de direction pour dresser les grandes lignes de sa feuille de route.

Lors de cet échange, la FSU a parlé de nos fortes divergences d’appréciation des chiffres hebdomadaires concernant les classes et structures fermées. Nous l’avons fait à de trop nombreuses reprises, sans avoir été entendus ou compris. On pourra à titre d’exemple s’interroger à la publication du dernier point hebdo ( 02/04/21) de la mention suivante concernant la Moselle : Moselle 0 structure fermée dont 2 écoles.

L’administration voyait dans la situation de la dernière semaine, une stabilité tendant à la baisse, à l’inverse l’analyse FSU venant du terrain différait totalement et relevait une importante poursuite des fermetures.

Par ailleurs nous ne partageons pas l’idée de l’administration que si le choix avait été fait de confiner de façon territoriale, les établissements lorrains auraient pu rester ouverts ; il fallait fermer c’était plus qu’urgent. L’Elysée a tranché.

Nous avons tous et toutes subi le premier confinement et les changements profonds que celui-ci a engendré.

De nombreux personnels ont été impactés dans leur rapport au métier, leur rapport aux élèves, aux familles , à leur collègues, à l’institution . L’impact a été également important sur la santé des personnels, mais aussi sur l’équilibre difficile à préserver entre vie professionnelle et vie personnelle.

Nous ne savons pas la durée définitive que recouvrera la période qui commence, et nous avons posé de nombreuses questions à Monsieur Le recteur, nous lui avons également demandé de prendre position sur différents sujets que nous allons détailler

( voir https://fsu54.fsu.fr/message-aux-personnels-de-leducation-nationale-en-lorraine-details-des-analyse-et-conseils-fsu-lorraine/)

Samedi 3 avril, Monsieur le Recteur a réitéré ses félicitations et encouragements à tous les personnels, selon nous cela ne saurait suffire.

Dans le même temps les corps d’Inspection ont communiqué envers les personnels dans un esprit bienveillant et pragmatique proche de celui de leurs communications du printemps 2020. Ceci étant, on avait alors assisté à une sorte de « poker menteur » entre l’interprétation de ces recommandations et l’urgence du terrain relayée par les chefs d’établissement.

nous contacter : lorraine.fsu@laposte.net