Lors de la Conférence Nationale du Handicap le 26 avril, le Président de la République a proposé de regrouper les métiers d’Accompagnants d’Élèves en Situation de Handicap (AESH) avec ceux des Assistants d’Éducation (AED) sous le concept d’accompagnant à la réussite éducative (ARE).
Cette proposition n’a pas été discutée avec les organisations syndicales représentatives, ce qui montre le mépris constant d’Emmanuel Macron pour le dialogue social. Cette proposition met en péril la spécificité du métier d’AESH, leur professionnalisation et la qualité de l’éducation inclusive. Les AESH sont principalement des femmes et sont mal payés, malgré leur engagement sans faille.
La FSU demande la reconnaissance du métier d’AESH, la création d’un corps de fonctionnaires pour eux et la suppression des PIAL (Pôles Inclusifs d’Accompagnement Localisés) pour améliorer leurs conditions de travail.
La FSU appelle les AESH à se mobiliser contre cette proposition et à revendiquer la reconnaissance de leur métier et de meilleures conditions d’emploi.
Retrouvez ci-dessous le communiqué de presse.