Photos Est Républicain.

Le 1er mai 2023, 2,3 millions de personnes ont défilé en France pour la 13ème journée unitaire contre la réforme des retraites, avec le soutien d’une centaine de syndicalistes venus des cinq continents.

Depuis plus de trois mois, la forte mobilisation bat des records de manifestants et de grévistes dans le public et le privé.

Malgré cela, le gouvernement a continué à avancer sur la réforme en utilisant des méthodes autoritaires. L’intersyndicale a dénoncé ces décisions et a appelé à maintenir une mobilisation pacifique et populaire.

Une proposition de loi d’abrogation de la réforme des retraites sera présentée à l’Assemblée nationale le 8 juin prochain. Les organisations syndicales de salariés travailleront à des propositions communes pour renforcer le système de retraite par répartition et seront ouvertes à un dialogue si le gouvernement prouve sa volonté de prendre en compte leurs propositions.

Une nouvelle journée d’action commune est prévue le 6 juin pour permettre aux salariés de se faire entendre des parlementaires.

Retrouvez ci-dessous le communiqué de presse de l’intersyndicale.