mardi 3 DECEMBRE 2019 /Stage syndical / ESPE de Maxéville

Réforme des retraites : une contre-révolution ?

Le rapport de Jean-Paul Delevoye président du Haut-commissariat à la réforme des retraites a rendu son rapport en juillet. Nous connaissons donc les grandes orientations.

Le 8 octobre nous connaîtrons les détails du système « universel » de « retraite à points » qu’Emmanuel Macron souhaite instaurer. Cette réforme systémique devrait être votée avant la fin 2019 pour s’appliquer entre 2025 et 2030. Pour autant, le gouvernement est très pressé de réaliser des économies sur les régimes de retraite : des mesures régressives devraient être adoptées rapidement dans le cadre du système actuel : augmentation du nombre de trimestres pour une carrière complète et/ou instauration d’un âge pivot, 64 ans, en deçà duquel une décote sera instaurée.

Il y aura donc deux réformes envisagées : l’une à court terme dite « paramétrique » et une autre, radicale, dite systémique qui mettra à bas la solidarité pour lui substituer une logique d’individualisation dans les deux cas, il s’agit de baisser le niveau des pensions, de retarder l’âge de départ à la retraite et d’inciter les actifs à souscrire des complémentaires par capitalisation.

Lors de ce stage nous décrypterons le projet de réforme Macron – Delevoye et ses conséquences, en préalable nous ferons le point sur les différentes logiques de systèmes de retraite ainsi que les effets des réformes antérieures. Bien entendu, nous développerons les solutions alternatives que portent la FSU et d’autres forces syndicales et politiques.

Les inscriptions se font par voie hiérachique jusqu’au 3 novembre 2019.

Vous trouverez ci-joint les documents nécessaires à votre inscription ( fiche descriptive, modèle de demande d’autorisation d’absence, fiche d’inscriptions)