Du 4 au 25 novembre dernier, les syndiqué·es des syndicats de la FSU étaient appelé·es à voter pour les élections internes de leur fédération. Cinq tendances ont proposé respectivement leur liste. Le rapport d’activité était soumis aux votes avec deux « fenêtres » : une « Éducation » qui portait sur l’appréciation de la politique des Ministres Vidal et Blanquer puis une seconde « droits et libertés » au sujet de l’implication de la FSU dans la défense des libertés démocratiques.

Merci à tou·tes les syndiqué·es qui ont voté et à tout·es les militant·es qui ont participé à la bonne organisation des opérations électorales.

À l’échelle nationale, la participation se situe à 23,7%. Celle-ci est supérieure dans notre département car elle a atteint 27,54% des inscrit·es.

La tendance Unité et Action recueille 66,95% dans toute la France. En Meurthe-et-Moselle, elle est à 65,28%.

La tendance École Émancipée réunie 21,19% des suffrages nationalement et 25,91% départementalement.

La tendance Émancipation récolte 3,87% à l’échelle nationale et 3,94% à l’échelle départementale.

La tendance Front Unique rassemble 2,29% dans toutes les sections départementales et hors section et 1,39% dans notre section.

La tendance Unité, Revendications, Indépendance Syndicale est à 2,64% dans tout le pays et à 3,47% dans notre département.

À l’échelle nationale, le rapport d’activité a été approuvé à 80,68%. Parallèlement, 1,35% des votant·es n’ont pas pris part au vote. Dans le 54, le « pour » a obtenu 79,9% et les « ne prennent part pas au vote » 2,83%.

La « fenêtre », autrement dit l’orientation, sur les politiques éducatives des Ministres Vidal et Blanquer a remporté 45,85% pour la « A » et 54,15% pour la « B » nationalement. Celle « » est à 48% et la « B » à  52% départementalement.

La seconde sur l’implication de la FSU dans la défense des libertés démocratiques a reçu 71,1% pour la « A » et 28,9% pour la « B » dans toute la France. Celle « » est à 65,75% et la « B » à  34,25% en Meurthe-et-Moselle.

Nous espérons vous voir nombreuses et nombreux au congrès départemental de la FSU 54 le jeudi 13 et vendredi 14 janvier 2022 !

N’hésitez pas à venir afin de participer au renforcement de notre fédération pour ainsi mieux faire face aux attaques incessantes dont sont victimes nos Services Publics et ses agentes puis pour agir sur d’autres questions, notamment sociétales !

Voici ICI le formulaire d’inscription à remplir pour y participer.

Nous restons à votre disposition pour toute question ou autre au 03.83.95.12.02 ou à fsu54@fsu.fr

Le secrétariat de la FSU 54