Photo Est Républicain.

L’intersyndicale de l’Éducation nationale est toujours déterminée à s’opposer à la réforme des retraites. Les manifestations massives du 1er mai sont la preuve du rejet de la réforme.

Les annonces dérisoires et ridicules du gouvernement.

Le doublement de l’ISOE/ISAE, est insuffisant compte tenu de la perte de pouvoir d’achat subie depuis des décennies. Cette mesure à court terme ne compense même pas l’inflation d’une année pour la plupart des enseignants et autres personnels. De plus, les projets concernant les AED (Assistants d’Éducation) et les AESH (Accompagnants des Élèves en Situation de Handicap) sont largement insuffisants, maintenant nos collègues dans une précarité inacceptable.

Le « pacte enseignant » dégradera considérablement le fonctionnement des écoles et des établissements d’enseignement secondaire, ainsi que la cohésion des équipes de travail, en instaurant une mise en concurrence des personnels. Cela générera des traitements inéquitables des élèves en particulier dans la voie professionnelle. L’intersyndicale demande le basculement immédiat des fonds alloués au « pacte enseignant » vers ceux prévus pour la revalorisation globale des personnels de l’éducation.

L’intersyndicale revendique une véritable revalorisation des salaires pour tous les personnels de l’éducation nationale, sans contrepartie. Elle demande également des mesures spécifiques pour les rémunérations les plus basses, notamment pour les AED, les AESH et les personnels de catégories B et C. Ces mesures devraient être fortes et s’étaler sur plusieurs années.

Dans cette optique, l’intersyndicale appelle les personnels de l’éducation à multiplier les réunions syndicales pour réaffirmer leurs revendications et décider des moyens efficaces de faire reculer le gouvernement, y compris par la grève.

En collaboration avec les confédérations et organisations syndicales interprofessionnelles, l’intersyndicale éducation invite massivement les personnels de l’Éducation nationale à faire grève le mardi 6 juin afin d’exiger l’abrogation de la loi sur les retraites.