Marche des solidarités

Depuis le 19 septembre, à l’appel de 19 collectifs de Sans-papiers et de plus de 200 organisations, des groupes de Sans-papiers sont partis des quatre coins du pays, pour rejoindre Paris vers l’Elysée le samedi 17 octobre.

Cette marche fait suite à plusieurs mobilisations qui n’ont pas trouvé de réponses à leurs revendications et est organisée afin de demander la régularisation de tout.e.s les Sans-Papiers, la fermeture des centres de rétention et le logement pour tout.e.s.

Le gouvernement n’a eu aucun mot pour les « premier.e.s de corvée », aucun mot pour les Sans-Papiers, exploité.e.s dans les pires des conditions ou perdant leur emploi sans chômage partiel, retenu.e.s dans les CRA, vivant à la rue ou dans des hébergements souvent précaires et insalubres. Aucun mot pour les jeunes migrant.e.s isolé.e.s. Il n’a eu aucun mot contre le racisme, aucun mot pour les victimes des violences policières.

 

La marche partie de Strasbourg sera de passage à Nancy le vendredi 9 octobre.

Un accueil et des temps festifs auront lieu :

  • de 17h00 à 19h00. Accueil de la marche et temps festif place Simone Veil, ouvert à tous avec un temps de rencontre et de débat.
  • hébergement des marcheurs chez des particuliers volontaires (on en cherche encore)
  •  samedi 10 octobre : départ pour Metz (où la marche reprend à 10h le samedi matin, par une manifestation devant le CRA). Besoin de voitures pour véhiculer les marcheur.ses

Un appel aux bénévoles pour participer à l’organisation de la marche est lancé pour organiser l’hébergement, le covoiturage du samedi et aide pour la nourriture, la cuisine et la logistique.

Si vous êtes intéressé.es et volontaires, signaler le par mail à la FSU qui relayera aux personnes référentes.

Pour une proposition d‘hébergement, indiquez dans votre mail :

–     nom

– prénom

– adresse

–  numéro de téléphone

– la possibilité ou non de les héberger, le nombre de places et dans quelles conditions.

Pour une proposition d’acheminement à Metz :

  • Nom
  • Prénom
  • Disponibilité
  • Téléphone
  • Nombre de place dans la voiture

Pour suivre les étapes de la Marche, s’y joindre :

suivez et relayez le site https://marche-des-sans-papiers.org et la page Facebook

Pour aider au financement : https://www.lepotcommun.fr/pot/ssqm0lal