Élections internes nationales FSU 2024 : On vote !

Chaque congrès fédéral (tous les 3 ans) est l’occasion pour la FSU de renouveler sa direction et de se choisir une orientation syndicale.

Lors de sa création, la FSU a choisi de se structurer sur la base de ses trois composantes fondamentales :

• les syndicats nationaux (les métiers),

• les sections départementales (le local),

• les tendances (courants d’orientation).

Chacune de ces composantes est représentée dans les instances de la fédération.

La composante « syndicats nationaux » est déterminée en fonction du nombre d’adhérent·es de chacun d’eux.

La FSU se veut une organisation démocratique, pluraliste, indépendante et unitaire, dans laquelle ce sont les syndiqué·es qui déterminent les orientations de leur fédération. Celles et ceux qui le veulent ont donc été appelés à présenter des listes de candidats fondées sur une orientation syndicale.

Ainsi, chacun·e des adhérent·es peut choisir en toute connaissance de cause pour qui il/elle vote, et des orientations syndicales divergentes peuvent coexister dans la même organisation. C’est une des richesses de notre syndicalisme, et c’est aussi ce qui en fait la force.

La composante « tendances » est donc, elle, déterminée par un vote d’orientation.

Ces deux composantes forment la Section Départementale FSU.

C’est à ce vote que vous êtes convié·es du : Jeudi 7 novembre 2024 au jeudi 28 novembre 2024.

Vous trouverez, ci-dessous, les professions de foi départementales d’École Émancipée et des syndiqué·es hors tendance 54 puis d’Unité & Action et sans tendance.