Depuis la rentrée 2022, la réforme de la formation et des concours mise en place par le précédent ministre de l’Éducation nationale a eu un impact négatif sur les conditions de début de carrière des nouveaux enseignants et CPE.

Une grande partie des stagiaires se retrouvent affectés à temps plein devant les élèves, ce qui a été vivement contesté par la FSU.

Selon les textes en vigueur, ces nouveaux enseignants doivent bénéficier d’un crédit de 10 à 20 jours de formation avant d’être titularisés.
L’arrêté du 4 février 2022prévoit que ce crédit de jours de formation permet un allègement du service d’enseignement du stagiaire, et la circulaire du 13 juillet 2022 précise que ce crédit de jours de formation est inclus dans le temps de service des stagiaires.

Cependant, l’année dernière, dans de nombreuses académies, aucun allègement de service n’était prévu pour les stagiaires. Ainsi, la formation s’ajoute au temps de service, ce qui dépasse le temps complet de travail imposé aux stagiaires. De plus, certains rectorats envisagent d’organiser des formations pendant les vacances scolaires de l’année prochaine, ce qui va à l’encontre des règles établies par les textes réglementaires et leur esprit.

La FSU a donc saisi le Ministre de l’Éducation nationale pour lui faire part de cette situation et lui demande de rappeler aux services concernés les principes énoncés dans les deux textes précédemment cités afin que la formation puisse être mieux organisée pour les stagiaires et les formateurs.

Retrouvez ci-dessous le communiqué de presse de la FSU.