Face à l’absence de dialogue avec le ministère de l’éducation nationale, une Conférence inter associative sera organisée le 17 mai 2023 sur la thématique LGBTQIphobies en milieu scolaire : Éduquer, Protéger, Vivre sa vie.

Aujourd’hui, dans notre société, la persistance des discriminations est intolérable. Leur prise en compte précoce doit permettre de les combattre plus efficacement. C’est pourquoi l’école primaire, un des principaux vecteurs d’intégration sociale, a un rôle déterminant à assumer.

L’éducation nationale et les collectivités territoriales ont la responsabilité d’impulser une politique effective de lutte contre les discriminations LGBT qui passe par une sensibilisation et une formation des personnels.

L’école primaire est le premier échelon dans le système éducatif dans l’apprentissage du vivre ensemble dans le respect de l’autre. Elle amorce le travail qui sera poursuivi au collège, puis au lycée.

Vous trouverez ci-après le communiqué de presse commun du Collectif éducation les LGBTIphobies en milieu scolaire et universitaire, de la Fédération LGTBI+ et de Rouge Direct.

 

Pour rappel, retrouvez la tribune intitulée « Lettre ouverte à Pap Ndiaye : « Il doit y avoir un avant et un après Lucas ». A lire ici