Signé en novembre 2018, le protocole pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes n’est toujours pas mis en œuvre dans notre académie.

À la suite des interventions de la FSU, deux premiers groupes de travail ont été réunis par le rectorat. La FSU y a porté une vision ambitieuse du protocole national qui doit permettre d’aller vers une égalité réelle entre les femmes et les hommes. Égalité dont nous avons d’ailleurs toutes et tous à gagner car elle suppose davantage d’équité ainsi que de transparence dans la rémunération, l’affectation et l’avancement des personnels.

Dans l’immédiat, la FSU se fixe deux objectifs prioritaires : faire la lumière sur la réalité des inégalités dont les femmes sont victimes – ce qui suppose des indicateurs précis et genrés permettant de les réduire – ainsi que mettre en place et faire connaitre un dispositif efficace de signalement puis de traitement des violences sexistes et sexuelles qui touchent surtout – mais pas exclusivement – les femmes.