Stages syndicaux organisés par la FSU 54 pour le 1er trimestre de l’année 2022-2023

Ces stages sont ouverts à tous les personnels, titulaires et non-titulaires, actifs·ves et retraité·es, syndiqué·es et non-syndiqué·es. Chaque agent·e a droit à 12 jours de formation syndicale par an.

Stage « laïcité »

Lundi 17 octobre 2022 de 9h à 16h30 (lieu à confirmer, probablement à l’INSPE de Maxéville (54320), 5 rue Paul Richard)

La laïcité est toujours une idée neuve à défendre. Elle est tantôt instrumentalisée, très présente dans l’actualité et source de questionnements, notamment dans la sphère professionnelle. Ce stage présentera le cadre légal et son histoire, interrogera des situations concrètes puis visera à susciter le débat.

Modèle de demande à faire à votre supérieur hiérarchique avant le 16 septembre et inscription obligatoire à réaliser ICI

Stage « retraites »

Mardi 15 novembre 2022 de 9h à 16h30 (lieu à confirmer, probablement à l’INSPE de Maxéville (54320), 5 rue Paul Richard)

La question des retraites est, à bien des égards, source d’inquiétudes. N’est-ce pas sur cette inquiétude que certain·es, profitant de la complexité du sujet, s’appuient pour tenter de détruire un système solidaire, certes perfectible, et imposer le modèle inverse, celui de l’individualisation ?

Ce stage déconstruira les différentes réformes ultralibérales, présentera rapidement l’histoire, les enjeux et le financement des retraites, exposera les éléments rentrant en compte dans le calcul de la retraite puis se projettera sur le temps de la retraite.

Modèle de demande à faire à votre supérieur hiérarchique à faire avant le 14 octobre et inscription obligatoire à réaliser ICI